06 62 77 23 99 contact@marie-psy.fr
Psychopraticienne - Art-thérapeute
Prendre rendez-vous

Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?

Comme son nom l'indique, la psychothérapie est un soin de l'esprit. Ce soin passe par la parole du patient et la relation particulière d'alliance qu'il entretient avec le thérapeute.

Consulter un professionnel de la relation d'aide, c'est décider de se confronter à ses difficultés personnelles, et chercher à améliorer sa façon de vivre, de ressentir les choses, ses relations avec les autres. C'est un engagement avec soi-même de mettre en route un processus de changement enrichissant, et parfois exigeant.
Cette démarche est personnelle. Le thérapeute est là pour vous aider à clarifier votre situation. Il va vous accompagner en vous aidant à vous exprimer.

Qui peut être concerné par une psychothérapie ?

Psychothérapie arbresCertaines souffrances psychiques, lorsqu'elles deviennent pathologiques, nécessitent une psychothérapie : anxiété, phobies, dépression, troubles du comportement alimentaire, ... soit comme soin à part entière, soit en complément d'un traitement médicamenteux.

La psychothérapie peut également s'utiliser de manière complémentaire pour une pathologie grave telle que les cancers, les douleurs chroniques, etc.

Et enfin, en dehors de toute pathologie, les psychothérapies ont vocation à soulager les troubles affectifs ou relationnels tels que la timidité, l'estime de soi, mais aussi le stress ou encore les conséquences d'un harcèlement scolaire.

Quel modèle de psychothérapie vais-je mettre en place ?

Mon approche est humaniste et centrée sur la personne. Ma priorité est de trouver avec vous le moyen d'aller vers un mieux-être.
Je suis là pour vous écouter sans jugement, dans un lieu sécurisant et je vous garantis la confidentialité de nos échanges. J'adapte une stratégie thérapeutique pour chaque personne en fonction de sa problématique : la durée et la fréquence de nos rencontres seront posées avec votre consentement.

À l'issue du premier entretien, qui nous permet de faire connaissance, nous évaluerons ensemble si l'aide que je vous propose vous convient. La dimension relationnelle et les liens de confiance sont fondamentaux dans le déroulement d'une thérapie. Aussi, vous êtes libre de ne pas continuer la thérapie avec moi et je pourrai si nécessaire vous diriger vers d'autres professionnels de confiance.
Marie Derennes Psy Art-thérapeute sur Facebook